Voyage à Cuba : 2 endroits à visiter à Las Tunas

La province de Las Tunas est une destination passionnante à découvrir à Cuba. Formant une bande plate et étroite à travers l’île, il s’élargit vers le nord-est. Sa capitale éponyme est un terrain terne et invariable destiné à l’élevage du bétail. Sa côte est offre cependant un paysage naturel luxuriant. La province a peu de plages, mais toutes sont sublimes. Si vous passez à Las Tunas lors de votre prochaine escapade à Cuba, voici quelques-uns des lieux d’intérêt qui méritent le détour.

Explorer la ville de Puerto Padre

Au nord de Las Tunas, Puerto Padre est une cité portuaire envoûtante. Selon la légende, ce serait le port qui aurait accueilli le navigateur et explorateur Christophe Colomb lors de sa première rencontre avec Cuba. D’ailleurs, son nom aurait un rapport avec la découverte de l’Amérique. À ce propos, il convient de souligner que Puerto Padre est aussi appelée « La Villa Azul de los Molinos » ou tout simplement « La ville Azul ». Ils signifient respectivement « La Ville Bleue des Moulins » et « La Ville Bleue ».

Puerto Padre offre également de nombreuses activités à faire lors de votre séjour sur mesure à Cuba. D’abord, l’une des plus intéressantes est tout simplement de se promener à travers les rues et ruelles de la ville. Cette balade vous permet de découvrir les différentes sculptures magnifiques qui servent de décor à la ville. La plus remarquable est sans conteste La Statue de la Liberté qui domine le parc de l’Indépendance.

Ensuite, une autre activité captivante est aussi de visiter les musées. Si vous êtes passionné d’histoire, ne manquez pas le Musée Municipal Fernando García Grave de Peralta et le Musée Château de Salcedo. Ces musées collectionnent de nombreuses pièces aborigènes qui relatent le passé de la ville. En optant pour une visite guidée, vous bénéficierez d’explications plus détaillées sur les origines ancestrales du village.

Visiter le Monte Cabaniguán de Jobabo

Couvrant 14 500 hectares de superficie totale, il s’agit de la première réserve naturelle de crocodiles américains sur terre par la taille. À cet égard, il est protégé au niveau mondial. D’ailleurs, c’est un site classé sur la liste de Ramsar. Ce qui en fait l’un des sites les plus préservés à travers le territoire cubain.

Situé au sud de la province de Las Tunas, près de la province de Granma, ce grand sanctuaire est localisé dans la commune de Jobabo où les fameux arbres jobo abondent. Il est vrai que depuis 1986, le site a été un champ d’études et d’investigation ? Toutefois, ce fut en 1990 que la station biologique Don Miguel Álvarez del Toro y a été construite. Celle-ci étant accessible aux visiteurs, cependant une visite guidée est obligatoire.

Bien que les crocodiles Acutus soient les stars du Monte Cabaniguán de Jobabo, il est bon de noter que ce n’est pas la seule espèce animale que vous pourrez observer. Visiter la réserve naturelle est aussi une occasion de voir une grande variété d’oiseaux exotiques aquatiques. Les plus nombreux sont sans conteste la perruche cubaine et le flamand.

Étiquettes : ,