5 erreurs à éviter lors d’une excursion d’une journée

Si vous êtes un grand fan des excursions courtes, maintes choses sont à considérer et d’autres à éviter pour passer une journée agréable. Le fait de sortir de votre environnement routinier et d’explorer un endroit différent – même pour une journée et même si c’est juste en ville ou aux alentours – nous fait amplement plaisir.

Les vertus de l’excursion d’une journée sont diverses et multiples. Cependant, il y a certains aspects que vous devez considérer avant de partir pour assurer le succès de vos mini-vacances. Voici 5 erreurs à ne pas commettre lors d’une excursion d’une journée.

Ne pas faire des recherches

Alors que la notion de ramasser votre sac à dos et sauter dans votre voiture pour pointer vers une destination au hasard semble excitante, cela vaut la peine de faire des recherches avant de partir. Y a-t-il des péages sur votre itinéraire ? À quoi ressemble le chemin à votre destination finale ? Ce restaurant que vous aviez tant envie d’essayer est-il fermé le dimanche ? Où sont situées les toilettes publiques ?…

Si vous recherchez des réponses pour ces questions à l’avance, vous pouvez vous préparer et minimiser les mauvaises surprises plus tard. Consulter des commentaires sur Excursions d’une journée peut également vous être extrêmement utile !

Laissez de la place aux bonnes surprises

De l’autre côté de la médaille, il y a la contrainte de « trop planifier ». C’est agréable d’avoir une liste d’activités et de restaurants à suivre comme guide, mais ne vous mettez pas trop de pression pour s’arrêter à chaque élément.

Peut-être que vous aviez prévu de vous arrêter à une pizzeria qui se trouve au deuxième arrêt, mais après vous vous sentez mal à l’aise. Allez-y, sautez au prochain arrêt. Personne ne vous en voudra !

Voyager trop loin

Il est très important de définir une limite sur la distance que vous êtes prêt à parcourir en une journée. Le trajet vers votre destination semble toujours relativement facile – l’excitation de la journée à venir vous donne un petit coup de pouce supplémentaire – au point d’oublier la distance et la durée du trajet. Après une longue journée d’exploration, vous aurez probablement moins d’endurance sur le chemin du retour.

Déterminez également combien de temps vous êtes à l’aise dehors ou dans la voiture pendant une journée. Une bonne règle d’or : si vous ne passerez pas beaucoup de temps dans la voiture lorsque vous arriverez à destination et que celle-ci est juste proche de vous, cela n’en vaut probablement pas la peine d’y penser.

Ne pas apporter l’essentiel

Certaines personnes aiment utiliser les vacances comme un moment pour se détacher du monde connecté, mais vous pouvez ne pas être l’un d’eux. Si vous êtes – tout comme moi – dépendant de votre smartphone, assurez-vous d’avoir toujours un chargeur avec vous. Le téléphone servira non seulement pour naviguer dans la ville et trouver rapidement les endroits cachés (Google Maps), mais aussi pour prendre de belles photos pendant la journée (Hello Instagram!).

Préparez-vous des sandwichs ou des choses à grignoter pour éviter la perte de temps, et un pull léger au cas où la température serait trop élevée au déjeuner.

Avant de quitter la maison, vérifiez que vos essentiels sont dedans le sac et foncez !