Comment trouver son thérapeute à Genève ?

Que vous soyez atteint(e) d’une maladie, en train de faire face à des périodes difficiles ou juste en quête d’amélioration de votre hygiène de vie, l’art-thérapie vous livre ses bienfaits. C’est une autre manière de soulager les maux et de vous procurer un bien-être. Elle a fait ses preuves dans les traitements de plusieurs patients. De plus en plus de thérapeutes commencent à y recourir. Vous en saurez davantage dans la suite de cet article.

Art thérapie : un nouveau concept ?

L’art-thérapie est une pratique de soin par l’intermédiaire de l’art qui trouve son origine dans l’Antiquité. Elle a été de plus en plus reconnue au XXe siècle et continue de démontrer son efficacité. L’art-thérapeute utilise une grande diversité d’arts, que ce soit la peinture, l’art plastique, l’écriture, le théâtre et tant d’autres. Il sollicite l’expression de l’imagination et des émotions sans se soucier des valeurs artistiques du résultat, mais se focalise sur le processus thérapeutique. Pas besoin d’être un artiste alors ?

Effectivement, car le procédé concentre son intervention dans la manière dont le patient travaille et dans son ressenti. L’art-thérapeute stimule votre créativité, faisant appel à la mémoire corporelle plutôt qu’au système cognitif. Ce professionnel vous servira de soutien dans votre démarche à travers les séances d’accompagnement.

Les avantages de l’art-thérapie

L’expression des sentiments et des émotions n’est pas une mince affaire pour de nombreuses personnes. L’art-thérapie assure alors l’expression d’une autre façon des non-dits et des émotions enfouies qui ont du mal à faire surface. Cette perception de votre vécu et le fait de la communiquer à travers l’art vous libèrent et vous conduisent vers votre processus de guérison. Elle peut intervenir dans différentes difficultés d’ordre psychologique, physiologique ou bien relationnel.

Même si le but n’est pas l’état du résultat final, l’ambiance agréable et propice dans les ateliers d’art va stimuler votre créativité. Vous découvrirez d’une autre manière vos valeurs et votre potentiel inexploité jusqu’ici, dans un moment de découverte de vous-même. Lors des accompagnements, vous allez progresser à votre propre rythme. L’art-thérapie convient à toutes les tranches d’âge. Que vous soyez enfant, adolescent ou adulte, les méthodes sont adaptables.

Art-thérapeute : qui consulter à Genève ?

Les professionnels en art-thérapie sont là pour vous accompagner dans l’exercice de votre art. Bienveillants et rassurants, ils évitent tout jugement et interprétation de vos œuvres, mais vous conduisent dans un processus d’auto-analyse. La convivialité de l’atmosphère vous permet d’exprimer votre imagination. Pour les cas des patients atteints de maladies, les hôpitaux de Genève convaincus des avantages de l’art-thérapie l’ont intégré dans leurs services. Celle-ci a été jugée complémentaire avec les psychothérapies comportementales et cognitives. Plus d’informations sont disponibles sur place pour pouvoir répondre à vos besoins spécifiques.

Si vous traversez des moments difficiles : deuil, dépression, séparation ou bien si vous voulez juste améliorer votre hygiène de vie, Genève regorge d’art-thérapeutes privés, sortant des instituts de formation spécialisés, qui assureront votre accompagnement. Concilier art et thérapie pour vous conduire vers votre processus de guérison, c’est le défi relevé par ces professionnels, un pari déjà amplement gagnant.

Étiquettes : ,