Un transmetteur FM pour profiter de votre autoradio

À moins que vous soyez propriétaire d’une voiture récente, votre autoradio a peu de chance d’être d’un port USB ou auxiliaire ! Pour y remédier, vous pouvez utiliser un émetteur FM pour voiture qui vous permettra de connecter un votre smartphone ou votre iPod via les canaux radio. Un émetteur FM émet un faible signal, afin qu’il puisse être connecté et lu par l’autoradio. Si vous envisagez d’acheter l’un de ces appareils, nous vous expliquerons comment fonctionnent les transmetteur FM de voiture.

Comment profiter de votre ancienne autoradio FM ?

La connexion Bluetooth est une exigence essentielle dans les autoradios des voitures modernes, car elle permet la transmission de musique depuis son mobile, ainsi que la réception d’appels en mode mains libres. Cependant, jusqu’à il y a quelques années, les modèles de voitures sans ces systèmes installés en standard étaient courants et, par conséquent, ils sont aujourd’hui obsolètes.

Pour résoudre ce problème, l’une des options est d’acheter un autoradio avec Bluetooth intégré, mais cela signifie se débarrasser de l’équipement d’origine et payer un technicien pour l’installer. Heureusement, il existe une alternative plus simple et moins chère pour équiper votre voiture d’une radio capable de lire la musique de votre smartphone. Ce sont des transmetteurs FM Bluetooth, qui servent de pont entre le mobile et l’autoradio.

Leur mode de fonctionnement est simple : ils se connectent via Bluetooth à n’importe quel smartphone et convertissent le signal audio en un signal FM qui peut être capté sur le récepteur radio de la voiture. Ainsi, ils vous permettent également de prendre des appels mains libres et d’écouter toute autre notification ou son provenant de votre téléphone portable directement sur les haut-parleurs de la voiture.

Comment fonctionne un émetteur FM Bluetooth ?

Un transmetteur FM Bluetooth est un appareil intéressant. En 2020, en pleine expansion du réseau 5G, et accro aux réseaux Wi-Fi, de nombreuses personnes n’écoutent plus la radio. Cependant, le signal radio joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre Internet haut débit moderne et de notre technologie mobile. La technique derrière le fonctionnement d’un émetteur FM dépend d’un oscillateur qui produit un signal porteur à une fréquence particulière.

FM ou modulé en fréquence, implique que le son peut être reproduit à partir de la source d’entrée. La radio FM diffère de l’AM, car elle peut modifier ou moduler l’onde qui transporte l’information, ce que AM ne peut pas. C’est pourquoi les émissions FM peuvent lire une musique de meilleure qualité que les émissions AM.

Comment l’utiliser dans sa voiture ?

L’émetteur FM se branche sur l’allume-cigare de votre voiture, c’est ainsi qu’il est alimenté. Transmettez des signaux radio via une fréquence que vous verrez sur votre transmetteur FM bluetooth . Une fois que vous avez réglé votre autoradio avec cette fréquence, vous pouvez connecter une clé USB, votre mobile, un iPod, un lecteur MP3 ou même une microSD. Vous pouvez également lire de la musique à partir d’appareils via Bluetooth.

Lorsqu’un appareil se connecte à le transmetteur FM bluetooth, il fait essentiellement la même chose que sur une station de radio. Le signal audio est ajouté à une onde porteuse qui passe ensuite à travers l’unité principale. L’émetteur FM se règle sur une fréquence radio spécifique, mais au lieu de trouver une station de radio, il trouve un signal du mobile, du MP3 ou du Bluetooth.