Les équipements de protection individuelle les plus essentiels que vous devriez utiliser quotidiennement

Les équipements de protection individuelle (EPI) constituent la première ligne de défense contre le Covid 19 et tous les autres germes et infections. Le masque N95, les gants médicaux et le désinfectant pour les mains sont les 3 équipements de protection individuelle les plus essentiels que vous devriez utiliser quotidiennement.

Des actions préventives comme garder une distance sociale (au moins 1,80 m) des autres, se laver les mains avec de l’eau et du savon pendant 20 secondes (ou utiliser un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool) et porter un masque lorsque vous devez sortir en public.

3 Équipement de protection individuelle à utiliser quotidiennement

Les 3 équipements de protection individuelle les plus essentiels que vous devez utiliser quotidiennement sont

    1. Masque facial N95
    2. Gants médicaux jetables
    3. Désinfectant pour les mains

Des circonstances comme COVID-19, les masques faciaux ne vous protégeront peut-être pas à eux seuls contre une infection par le virus à l’origine de COVID-19 ou d’autres germes infectieux. Mais vous pouvez utiliser régulièrement le masque facial avec des gants jetables et du désinfectant pour les mains afin de minimiser le risque de contracter une infection.

Assurez votre sécurité en utilisant des EPI (équipement de protection individuelle) certifiés par Santé Canada, tels que des masques N95, des gants médicaux en nitrile ou des gants en vinyle avec un désinfectant pour les mains efficace.

 Masque N95

Les masques N95 sont les équipements de protection individuelle les plus essentiels, utilisés pour vous protéger contre les particules en suspension dans l’air qui pénètrent dans votre corps. Le masque N95 filtre l’air lorsque vous le respirez et ne laisse passer que de l’air propre. Il protège également les autres si la personne qui le porte a une maladie qui peut être transmise par l’air.

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) et l’Occupational Safety and Health Administration (OSHA) réglementent également les masques N95.

Gants médicaux jetables

Les gants médicaux sont utilisés par le personnel de santé pour prévenir la propagation d’une infection ou d’une maladie. Vous devez également utiliser les gants médicaux dans votre vie quotidienne pour minimiser le risque de contracter une infection par la main.

Les gants d’examen non stériles de qualité médicale et les gants chirurgicaux stériles sont réglementés par la Food and Drug Administration (FDA) en tant que dispositifs médicaux. Assurez-vous que les gants médicaux ou les gants chirurgicaux que vous utilisez sont conformes aux normes de la FDA.

Désinfectants pour les mains

Le CDC recommande de se laver les mains avec de l’eau et du savon chaque fois que cela est possible. Mais si vous ne disposez pas d’eau et de savon, l’utilisation d’un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool peut vous aider à éviter d’entrer en contact avec des germes et de les transmettre à d’autres personnes.

De nombreuses études ont montré que les désinfectants ayant une concentration d’alcool comprise entre 60 et 95 % sont plus efficaces pour tuer les germes que ceux ayant une concentration d’alcool plus faible ou que les désinfectants pour les mains sans alcool.