Comment améliorer sa productivité en entreprise facilement ?

Alors que la chasse aux pertes de temps est un cheval de bataille pour bon nombre d’entreprises, bon nombre de salariés croulent sous le stress. La lutte est-elle menée sur le bon angle ?

Le cas du burnout

Même si à ce jour, la grande majorité des études sur la dépression et le stress chronique au travail ne sont pas étayées, il n’en demeure pas moins que bon nombre de salariés déclarent ne pas être satisfait à leur poste de travail. Ce serait selon certains experts, le mal du 21ème siècle ! Les nouvelles approches de management visant à réduire les délais de production des salariés (comme le lean management) et l’hyper connectivité y joueraient pour beaucoup.

Plannifier vos journées

Le stress au travail provient en majorité des éléments non plannifiés qui s’enchaînent et mettent à mal votre productivité. N’hésitez pas à prendre le temps de plannifier votre journée le matin tout en prennant en compte un délai pour traiter les éventuelles urgences à venir.

Faire le focus sur ce qui est important

Une fois votre journée plannifiée, vous aurez ainsi la possibilité de vous réserver des plages de travail ainsi que des phases de pauses. Lors de vos sessions de travail, diminuez au maximum les risques de déconcentration avec ces astuces :

  1. Couper les notifications de son smartphone
  2. Ne pas lire vos emails lorsque vous travaillez sur une tâche
  3. Si vous êtes dans un open space, mettre un casque avec de la musique instrumentale

Booster votre utilisation des outils quotidien

Si vous souhaitez supprimer les pertes de temps liées aux manipulations répétitives sur vos outils de bureautique, l’utilisation de raccourcis clavier sera la bienvenue. Beaucoup de sites web vous permettront de facilement les apprendre . C’est le cas du site control-alt-suppr.com, nous vous conseillons ce site pour raccourcis claviers.

Prendre du temps pour soi

On en le répètera jamais assez, prendre du temps pour soi est essentiel pour libérer votre créativité et mettre votre cerveau au repos. Faire du sport, s’aérer l’esprit et bien dormir sont la clé pour préparer la journée du lendemain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *