Quels sont les bienfaits du jeûne de ramadan ?

Le jeûne du ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam. Cependant, il est loin d’être un simple acte de piété à accomplir par une minorité de fidèles pieux. Il se révèle comme un acte obligatoire pour toute personne apte à la prière. S’insérant dans le contexte du mois de la charité, il est important de reconnaitre à ce jeune de nombreux bienfaits. Découvrez dans cet article les bienfaits du ramadan sur le plan spirituel comme thérapeutique.

Sur le spirituel : établir un lien étroit avec Dieu

Pendant cette période de jeûne, le fidèle est appelé à la repentance, au rachat, au recueillement, le tout dans une atmosphère de piété. Les différentes prières spécifiques évoquées pendant cette période procurent de nombreux privilèges thérapeutiques et spirituels aux croyants. Par exemple, le tarawih, prière nocturne durant le ramadan, est recommandé pour plaire à Dieu et pour augmenter sa foi.

Aussi, la résistance à ses désirs naturels (sexe, faim, soif…) permet d’affermir non seulement sa foi, mais aussi le désir spirituel incitant à se conformer à la volonté d’Allah.

Sur la santé : Assainir le fonctionnement du corps

Le jeune présente de nombreux effets bénéfiques sur notre santé.

En effet, au cours du jeûne, les acides secrétés par les différentes glandes s’appliquent à détruire plusieurs germes porteurs de maladies d’une part. D’autre part, ils réactivent d’autres glandes dont le fonctionnement était mis en attente du fait du système d’alimentation stable depuis des mois, voire des années. Bref, le jeûne permet de rétablir le mécanisme naturel de la faim et de la soif après que celui-ci se soit déréglé au fil des années par les habitudes alimentaires causées par les caprices gastronomiques.

De même, pendant le mois sacré, le jeûne permet d’améliorer la forme physique et intellectuelle. Il participe également au rajeunissement de la peau, à l’apaisant des sens, à la perte du poids et à la fortification des dents et chevelures.