Photographe portraitiste : réussissez vos portraits en noir et blanc !

Les photographies en couleurs possèdent une infinité de détails colorés qui attirent l’attention et, en même temps, la distraient. Même si vous avez une aptitude claire et explicite pour le détail, la couleur peut détourner votre regard. C’est pourquoi un portrait en noir et blanc est si hypnotisant, car l’absence de couleur rend votre regard capable de rester fixé plus longtemps sur le point d’intérêt.

Les bases pour un portrait en noir et blanc

Lorsqu’on souhaite faire des portraits en noir et blanc, il faut changer sa façon de penser. Cette ne consiste pas seulement à prendre des photos et à enlever la saturation dans un programme d’édition de photos. En effet, le photographe portraitiste doit faire des portraits en visualisant l’image finale en noir et blanc. Les photographes de sur autrement-vu.fr, affirment qu’il est important d’accorder plus d’attention à des aspects tels que l’éclairage, le contraste, le fond, l’expression du sujet et la composition en général.

Pour obtenir les meilleurs résultats, le photographe portraitiste doit informer le modèle de son intention de faire une séance, ou une partie de la séance en noir et blanc dès le début. De cette façon, le sujet saura déjà que pour ces captures doivent mettre l’accent sur plus d’aspects tels que la pose ou l’expression faciale. Dans ce type de portrait, il est essentiel de transmettre des émotions et c’est pourquoi les gestes exagérés peuvent être une bonne option.

Comme il n’y a pas de couleur, l’éclairage et le contraste ainsi que la composition, sont des éléments avec lesquels le photographe portraitiste peut jouer. Pour s’inspirer, il ne faut pas hésiter à regarder des portraits de professionnels. Les jeux d’ombre et de lumière de ces maîtres portraitistes donneront quelques idées à essayer avec ses portraits. Des aspects tels que le contraste tonal et les sources de lumière seront un atout.

Les erreurs à éviter pour un portrait parfait

Si vous voulez faire vos portraits à l’extérieur en lumière naturelle, gardez à l’esprit la profondeur de champ et l’arrière-plan que vous allez choisir pour créer du contraste, ne pas distraire l’attention ou ajouter une texture trop attirante. Utilisez une vitesse d’obturation élevée pour assurer une netteté maximale. Rappelez-vous que même si votre sujet est immobile, s’il y a peu de profondeur de champ, même le moindre mouvement peut ruiner votre capture.

Quand il s’agit de choisir les meilleurs moments pour tirer à l’extérieur, cela dépend du résultat que vous voulez en tant que photographe portraitiste. Si vous voulez une lumière douce sans trop d’ombres dures, choisissez si possible une journée nuageuse ou les premières ou dernières heures de la journée. Si vous recherchez des ombres fortes et nettes, le soleil de midi est votre meilleur allié.

Par contre, si vous faites vos portraits en studio de photographe portraitiste, vous aurez plus de contrôle et de possibilités. Il n’y aura pas de contexte distrayant. Les sources de lumière que vous ajoutez seront la clé. Si vous recherchez peu de contraste, vous pouvez essayer une boîte à lumière ou une fenêtre. Mais si vous voulez durcir les ombres, optez pour un modificateur de lumière. Ainsi, vous pourrez modifier l’intensité en changeant la position et la distance. Plus l’intensité de la lumière est grande ou plus vous les rapprochez du sujet, plus les ombres sont dures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *