Franchise immobilière : quels sont les avantages ?

Une franchise immobilière est une institution qui fonctionne comme un groupe d’agents immobiliers indépendants, à la différence que les agents franchisés possèdent une marque d’entreprise et s’efforcent de la positionner sur le marché. En outre, les franchises disposent de directives et de règlements internes que leurs affiliés doivent respecter. Si la plupart des franchises sont consacrées aux services de courtage immobilier, certaines offrent des services plus spécifiques tels que le conseil en financement immobilier, entre autres.

Franchise immobilière : quels sont les avantages ?

Il existe des franchises immobilières qui sont des leaders mondiaux, des entreprises qui ont mis en place des réseaux de franchise dans le monde entier, et il y a même des banques qui ont franchisé leur bureau dans différents pays. En tant qu’établissements ayant des années d’expérience, les franchises présentent plusieurs avantages :

  • Des relations avec d’autres acteurs du marché immobilier ;
  • Un large portefeuille de biens à louer ;
  • Un réseau de contacts et des perspectives d’achat potentielles ;
  • Accords avec les portails immobiliers.

Pour un agent immobilier qui débute dans le métier, une franchise immobilière peut être un excellent moyen d’apprendre. La franchise E1 Immobilier propose un excellent système de formation pour les nouveaux membres. Il est essentiel de compléter ses connaissances par une expérience pratique sous la supervision d’un expert. Sans parler des ressources, telles que des contacts directs avec les banques pour vérifier les antécédents en matière de crédit ; ce qui facilitera la tâche à tout nouvel agent.

Modèle commercial des franchises immobilières

Le modèle commercial des franchises immobilières repose principalement sur la facturation d’une commission pour chaque vente réalisée par leurs agents. Selon l’échelle de paiement de chaque agence, ce montant peut représenter près de la moitié de la commission par transaction. En outre, l’adhésion à une franchise nécessite un paiement mensuel.

En contrepartie, on s’attend à ce que, dans le cadre du travail de franchisage, le nombre de ventes d’un agent immobilier par mois puisse être considérablement amélioré. Pour ce faire, la franchise dispose de son propre réseau de contacts, ce qui facilite la mise en relation entre les acheteurs et les vendeurs de biens immobiliers. D’autre part, le fait de travailler avec une franchise réduite au minimum le “temps mort” entre les transactions de chaque agent immobilier.

Est-il pratique d’appartenir à une franchise immobilière ?

Il n’est pas si simple de répondre à cette question. En effet, travailler dans une franchise immobilière signifie une commission moindre par transaction, en plus d’une redevance mensuelle. Si vous avez une mauvaise saison avec peu de ventes, cela peut devenir contre-productif. D’autre part, la franchise E1 Immobilier vous offre un soutien institutionnel pour améliorer votre marque personnelle et pouvoir bénéficier de toutes ses ressources pour générer davantage de ventes.

En outre, il est possible de faire une ligne de carrière au sein de la franchise, et d’obtenir ainsi de plus grandes responsabilités et des avantages économiques à long terme. En bref, le fait que ce soit pratique ou non dépend beaucoup du moment où vous vous trouvez dans votre propre carrière professionnelle.