Comment le monde militaire a influencé le secteur de la mode ?

Les vêtements portés par les militaires sont basés sur l’aspect pratique. Des pantalons de camouflage aux bottes de combat, chaque article que porte un soldat a une utilité. Il est intéressant de noter qu’au fil du temps, le style militaire a fourni à l’industrie de la mode une inspiration. En même temps, la réaction à la guerre s’est manifestée de manière populaire, par exemple en montrant sa nature pacifique à travers la mode hippie durant la Guerre du Viêtnam. La mode de l’époque était partagée entre soutien et protestation.

Les motifs de camouflage

Les motifs de camouflage avec toute leur diversité sont l’un des éléments de mode d’inspiration militaire les plus populaires. S’étant développée comme une forme de “ruse de guerre”, l’utilisation des motifs de camouflage dans les secteurs de la mode et de l’art est devenu assez courante depuis la Seconde Guerre mondiale. La mode camouflage permet d’ajouter plus de profondeur à une tenue et renforcer un peu plus son allure !

Que vous le portier des vêtements de mode camouflage femme pour protester contre une guerre, pour montrer votre soutien à l’armée ou simplement pour communiquer votre style de rue branché, le camouflage est un motif que ne laisse personne indifférent. Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, la mode du camouflage s’impose avec un style rebelle dans les rues des villes à travers le monde entier, avec des leggings et des tee-shirts aux vestes et aux chapeaux.

Les bottes de combat

Peu de gens savent que les origines des bottes de combat remontent à plus loin que les sous-cultures punk rock de la fin des années 70 et 80. Les bottes de “combat” ont d’abord été conçues et fabriquées pour les soldats, et selon de multiples sources, ont d’abord été délivrées aux fantassins des Assyriens. Les bottes de combat modernes sont conçues pour offrir une combinaison d’adhérence, de stabilité de la cheville et de protection du pied adaptée à une utilisation rude.

Aujourd’hui, de nombreuses bottes de combat intègrent des technologies issues des bottes de randonnée civiles, comme les panneaux latéraux en nylon Gore-Tex, qui améliorent la ventilation et le confort. Les bottes de combat sont couramment portées pour leur style plutôt que pour leur fonction, et ce, de différentes manières. Les bottes de combat peuvent être portées avec des robes, des shorts en denim ou par-dessus des pantalons camouflage et des jeans ajustés, tout en contribuant à donner une touche rebelle et plus sérieuse à toute tenue.

La veste bombardier

La veste de bombardier a été initialement créée pour les pilotes militaires de l’armée américaine en 1950. Portée par des célébrités, cette veste est devenue plus populaire que jamais. La veste de bombardier MA-1 a été conçue pour répondre aux nouvelles exigences des pilotes. La nouvelle conception a inclus des changements pour la sécurité, le confort et la performance. Bien que la MA-1 ait été légèrement modifiée au fil des ans, son attrait pour le style miliaire et la mode camouflage est resté intacte.

Aujourd’hui, l’importance de la veste repose principalement sur son style, les créateurs de tendances ornant souvent la leur de messages rebelles et de noms de groupes pour une déclaration supplémentaire. Un article de mode androgyne qui continue à gagner du terrain dans la culture pop et hip hop, la veste est maintenant disponible en plusieurs couleurs. Elle peut mettre en valeur une tenue minimaliste ou ajouter une touche sportive à la petite robe noire. Des accessoires, tels que des lunettes Aviator, complètent également une tenue d’inspiration militaire.