Le livre : un cadeau d’anniversaire pour un enfant

Dans un monde entouré de technologies, les livres figurent souvent au dos des listes de cadeaux pour enfants. Quelle que soit l’occasion, la première idée cadeau pour enfant qui ne passe par la tête, c’est souvent des jouets, mais il est rare de se rappeler que les livres peuvent aussi être des cadeaux tout aussi amusants. Si depuis son plus jeune âge, l’enfant a un contact avec les livres, associé à la même liberté de manipulation qu’il a avec les jouets, cela permet de faciliter le développement de son goût pour la lecture.

Les livres peuvent devenir une passion

Stimuler la lecture à un âge précoce est très important pour le bon développement cognitif et social de l’enfant. Après tout, créer une habitude dans la petite enfance est beaucoup plus facile qu’à l’âge adulte. Dans l’intention d’attirer l’attention des petits et de susciter leur curiosité, plusieurs livres utilisent des fonctionnalités spéciales telles que des illustrations contextuelles et traitent de thèmes divers. Vous pouvez également lui offrir un livre personnalisé enfant.

Des sujets les plus simples, tels que le monde animal, qui aide à la formation du vocabulaire, aux plus complexes – histoire du monde, géographie, etc. ces œuvres sont un excellent cadeau pour les enfants d’âges différents. Sans parler bien sûr des livres qui racontent des classiques de la littérature à travers des illustrations avec effets 3D.

Pour inciter un enfant à aimer la lecture

Le simple fait de présenter des livres aux enfants, de leur fournir des copies qu’ils peuvent manipuler, griffonner, abîmer, permet de les aider à ne pas être résistants à la lecture quand ils seront plus âgés. Par rapport à ce qui est dépensé dans l’achat de jouets en plastique ou électroniques, les livres ne sont pas coûteux, il y a toujours des offres promotionnelles dans les librairies, qu’elles soient physiques ou en ligne. L’autre avantage est que le livre est un cadeau intemporel !

Ainsi, laisser à l’école le rôle de présenter des livres peut être un grand succès ou un grand échec. Nous savons que parfois l’enseignant n’aime pas lire ou ne sait pas comment inciter les enfants à aimer la lecture. De plus, lorsque la lecture n’est présentée que comme un devoir, une obligation, une imposition, liée à la répression, une punition, d’être forcé d’aimer… c’est presque une formule d’échec.