Comment une usine numérique peut transformer la culture d’entreprise ?

La technologie numérique est en train de révolutionner tous les secteurs d’activité, à la fois en permettant aux entreprises de modifier leur mode de fonctionnement et en leur offrant de nouvelles possibilités qui n’existaient pas auparavant. Les programmes de transformation numérique consistent en de nombreuses activités à forte valeur ajoutée qui nécessitent des travailleurs aux compétences très recherchées. En ce sens, une “usine digitale” est la bonne référence en matière d’innovation numérique.

Avez-vous besoin d’une usine digitale dans votre entreprise ?

Pour commencer, il convient de considérer la place qu’occupe la transformation digitale dans la stratégie commerciale actuelle de l’entreprise. À cet effet, les arguments en faveur de l’usine digitale sont plus forts lorsque l’objectif est d’apporter des changements fondamentaux à l’entreprise et d’intégrer les capacités numériques au cœur même des processus et des stratégies de l’entreprise.

Une usine digitale est en mesure de soutenir la stratégie de l’entreprise, apporter des changements, maintenir la dynamique et assurer un flux de résultats visibles pour la structure. Ainsi, outre les équipes de développement, la transformation digitale nécessite les idées et les connaissances d’experts qui ne sont pas forcément les cadres au sein de l’entreprise. C’est un facteur important pour permettre aux collaborateurs de développer des compétences inaccessibles autrement.

Promouvoir la transparence et l’automatisation

La mise en œuvre de l’innovation à grande échelle implique de multiples projets et équipes se concentrant sur différents projets d’innovation numérique. La fourniture de services pour soutenir les projets, suivre les progrès, gérer les versions et fournir une visibilité sur l’état du projet nécessiterait les bons niveaux d’automatisation. À ce titre, une usine digitale peut aider à rendre l’entreprise plus agile et à augmenter la vitesse de livraison des produits ou des services.

Le passage au développement agile à partir d’un modèle de développement en cascade, est un changement des processus et des méthodes de collaboration. Les équipes doivent passer à un modèle de déploiement continu, et les cadres en dehors des équipes agiles doivent s’entendre sur le lieu où la prise de décision concernant le produit doit avoir lieu et habiliter les équipes. C’est un énorme exercice de gestion du changement pour toutes les personnes impliquées.

La production de l’usine digitale doit s’intégrer dans l’environnement opérationnel global de l’entreprise. Parfois, les projets sont destinés à transformer l’environnement habituel de l’entreprise, mais une usine digitale ne peut être planifiée de manière isolée. En effet, la planification doit tenir compte de la manière dont les produits et services numériques migrent vers le cœur de l’entreprise.