Quels sont les concepts de base du marketing digital ?

De nos jours, il ne suffit pas d’avoir un site internet, s’il n’est pas bien positionné dans les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ou Bing, votre site ne recevra jamais de visiteurs. Si votre entreprise n’apparaît pas sur la première page des résultats dans les moteurs de recherche, vous risquez de jamais être trouvé par vos clients potentiels. Les faits ne mentent pas : les entreprises figurant sur la première page des résultats de recherche de Google attirent plus de 90 % du trafic Internet.

La segmentation : la première étape du plan marketing !

La segmentation consiste à décomposer le marché que vous visez en plus petits segments, en comprenant les différents besoins que chaque groupe de consommateurs. Une bonne segmentation de votre marché vous permettra de connaître les goûts et les préférences de votre client idéal. Ainsi, vous saurez plus précisément ce qui les attire et vous pourrez l’utiliser dans votre stratégie marketing digital.

Le référencement SEO

Il s’agit d’un ensemble de techniques qui ont été perfectionnées et imposées comme fondamentales pour le marketing digital depuis quelques années. Cela consiste à organiser l’information d’une page web et sa structure de manière à ce qu’elle soit positionnée dans les premières places dans les moteurs de recherche. Cet ensemble de techniques permet aux clients potentiels de trouver votre site, génère un trafic naturel et augmenter les ventes. Si vous voulez apparaître en premier dans Google, vous devez recourir à une agence référencement spécialisée.

SEM ou le marketing des moteurs de recherche

Il s’agit d’un type de publicité en ligne qui est également lié au positionnement dans les moteurs de recherche. Toutefois, le marketing SEM implique de payer pour apparaître immédiatement en tant qu’annonceur dans les premières positions en fonction des mots clés ciblés.

SMM ou marketing des médias sociaux

Le marketing des médias sociaux est un processus qui consiste à générer du trafic ou de l’attention par le biais des réseaux sociaux.

CPC ou coût par clic

Dans le marketing digital, c’est l’un des modèles de paiement les plus courants. Le CPC est le paiement effectué pour chaque clic sur une annonce, et implique que l’annonceur paiera une certaine somme d’argent pour les clics générés sur une annonce publiée sur le moteur de recherche.

Marketing d’influence

Vous avez sûrement déjà entendu parler des influenceurs. Un influenceur, comme son nom l’indique, est une personne dont la crédibilité sur certaines questions est élevée et qui a également une grande influence sur une communauté (followers). En principe, les agences de référencement et les entreprises en général paient des personnes d’influence ou leur offrent des produits gratuits en échange de la publication d’un avis à leur public.

Appel à l’action

Dans le marketing digital, l’appel à l’action est un facteur fondamental pour le succès de votre entreprise. L’appel à l’action concerne les messages qui sont placés dans des articles, des pièces graphiques ou d’autres types de contenu numérique, qui visent à faire convertir les utilisateurs. À cet égard, une agence de référencement peut vous aider à optimiser votre contenu pour obtenir un meilleur taux de conversion.