Défis pour l’industrie du recyclage des plastiques

Le recyclage du plastique est confronté à de nombreux défis, allant des articles fabriqués avec différents types de plastiques mélangés aux résidus difficiles à éliminer. Le recyclage rentable et efficace du plastique mélangé est peut-être le plus grand défi auquel l’industrie du recyclage est confrontée actuellement. Les experts estiment que la conception d’emballages et d’autres produits en plastique dans une optique de recyclage peut jouer un rôle important pour relever ce défi à long terme.

Plastique recyclé et transformé en nouveaux produits

La récupération et le recyclage des emballages souples post-consommation est un problème pour les procèdes de recyclage. La plupart des installations de récupération des matériaux et des autorités locales ne les collectent pas activement en raison du manque d’équipements qui peuvent les trier efficacement et facilement. Le tri se fait principalement de manière automatique avec un tri manuel pour s’assurer que tous les contaminants ont été éliminés.

Une fois trié et nettoyé, le plastique peut être soit déchiqueté en flocons, soit fondu pour former des granulés avant d’être finalement moulé en nouveaux produits : bouchon plastique pour tube, embout FORTAPS pour pieds de meubles, entre autres produits utiles. En recyclant les articles le plus souvent possible, par exemple les bouteilles plastiques usagées en de nouvelles, il est possible de réduire le besoin de produire du nouveau plastique.

Les innovations constantes dans les technologies de recyclage ont rendu le processus de recyclage du plastique plus facile et plus rentable. Ces technologies comprennent des détecteurs fiables et des logiciels de décision et de reconnaissance sophistiquée qui, ensemble, améliorent la productivité et la précision du tri automatique des plastiques.

Regarder vers l’avenir du recyclage !

Le recyclage est essentiel à une gestion efficace des produits plastiques en fin de vie. L’augmentation des taux de recyclage résulte d’une plus grande sensibilisation du public et de l’efficacité accrue des opérations de recyclage. L’efficacité opérationnelle sera soutenue par un investissement continu dans la recherche et le développement de nouvelles solutions de plus en plus efficaces.

La plupart des installations de recyclage des plastiques utilisent le processus en deux étapes :

  1. Première étape : tri automatique ou manuel des plastiques pour s’assurer que tous les contaminants sont éliminés du flux de déchets plastiques.
  2. Deuxième étape : fusion des plastiques directement dans une nouvelle forme ou broyage en flocons puis fusion avant d’être finalement transformés en granulés.

Récemment, certains pays de l’UE, dont l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Norvège et l’Autriche, ont commencé à collecter les emballages rigides tels que les pots, les baignoires et les plateaux, ainsi qu’une quantité limitée d’emballages souples post-consommation. Grâce aux améliorations récentes des technologies de lavage et de tri, le recyclage des emballages plastiques autres que les bouteilles est devenu possible.

Le recyclage d’une plus grande variété de produits et d’emballages plastiques post-consommation stimulera encore davantage le recyclage et détournera des décharges un plus grand nombre de déchets plastiques en fin de vie. L’industrie et les décideurs politiques peuvent également contribuer à stimuler l’activité de recyclage en exigeant ou en encourageant l’utilisation de résine recyclée par rapport aux plastiques vierges.