Qui sont les meilleurs street artists britanniques ?

Il est toujours très difficile de dresser une liste des meilleurs artistes de rue britanniques. Il s’agit bien sûr d’un exercice hautement subjectif. Le Graffiti a évolué vers le street art qui est devenue une vraie discipline, il est de moins en moins rare de trouver des graffeurs qui se professionnalisent et qui évoluent dans cette discipline.

Mais vous savez quoi, nous couvrons la scène depuis un certain temps maintenant, alors nous pensons que nous pouvons tenter le coup.

Donc, voici la chose. Nous avons choisi certains des meilleurs artistes qui travaillent en Grande-Bretagne aujourd’hui. Ils n’ont pas besoin d’être britanniques mais ils doivent être résidents. Les visiteurs venus d’ailleurs qui se pointent, font une fresque étonnante et repartent, ne sont pas inclus.

Le clan des nomades

Les artistes couvrent l’ensemble du pays. Dans la mesure de nos connaissances, nous avons également répertorié les lieux dans lesquels ils sont actuellement actifs. Sans surprise, les centres de Bristol et de Londres ont un certain nombre de représentants. Il en va de même pour Brighton, qui possède des scènes d’art de rue très dynamiques.

Ce billet a donc pour but de mettre en lumière le travail de ces artistes étonnants qui font de la scène ce qu’elle est aujourd’hui. Certains sont là depuis longtemps, d’autres viennent tout juste d’apparaître sur la scène. Cependant, tous sont très compétents et jouent un rôle clé dans l’évolution de cette forme d’art passionnante. Nous vous présentons donc notre liste des meilleurs artistes de rue qui, selon nous, travaillent en Grande-Bretagne aujourd’hui.

Les meilleurs artistes de rue en Grande-Bretagne

Annatomix (Birmingham)

Cette artiste de Birmingham, dont la réputation ne cesse de croître, s’est forgée une réputation dans le domaine de l’art de rue géométrique. Représentant principalement des animaux et des oiseaux, Annatomix peint également des personnes. Son travail peut être vu non seulement dans tout le pays mais aussi dans le monde entier. Elle est influencée par la science, l’histoire, la religion et la philosophie et ce sont ces racines qui, selon elle, façonnent son travail.

Annatomix figure sur notre liste des meilleurs artistes de rue britanniques.

Annatomix peignant lors de l’événement London Meeting of Styles en 2016

L’une des artistes les plus reconnaissables de Londres. Artista a affiné son style coloré et agréable pour les foules sur les murs de Londres et à peu près partout ailleurs au cours des cinq dernières années. Ses créations de dessins animés sont de plus en plus grandes et élaborées. Son “toast volant”, en particulier, est devenu une marque de fabrique. On peut le voir un peu partout, de même que sa signature, le ” A “, qui signifie bien sûr Artista.

ATM (Londres)

Connu pour ses peintures murales du monde naturel, ATM est un artiste de rue britannique qui peint des oiseaux et des animaux. Souvent en voie de disparition ou en danger, il associe ses peintures murales à la zone dans laquelle il peint. C’est pourquoi on retrouve souvent ses œuvres à proximité de sites environnementaux et communautaires. Nous avons présenté son travail à plusieurs reprises sur le blog. Vous pouvez lire dix de ses œuvres préférées ici.

Murale ATM sur Coppermill Lane à Waltamstow. Il figure sur notre liste des meilleurs artistes de rue britanniques.

 Banksy

Il est tout simplement insensé de dresser une liste des meilleurs artistes de rue britanniques sans y inclure Banksy. Il est inextricablement lié à la scène du graffiti et du street art au Royaume-Uni et son influence se fait sentir dans le monde entier. Il faisait partie d’un groupe d’écrivains de Bristol à la fin des années 80 et au début des années 90. Banksy a développé un style bien à lui et a commencé à ouvrir la voie à l’art du pochoir.

Il l’utilisait à bon escient pour faire passer son message rapidement et sans se faire repérer. Aujourd’hui, il combine un grand nombre de techniques différentes dans son travail. Ses peintures murales attirent l’attention partout où elles sont placées et les gens sont toujours fascinés par la question de savoir qui est Banksy ?

Le Mild Mild West de Banksy à Bristol. C’est l’un des meilleurs artistes de rue britanniques.